Excusés : Madame l’Inspectrice, Madame Cuzin, psychologue scolaire, Monsieur Bensaid, DDEN, Mesdames les représentantes de la Mairie du 10ème, et de la Mairie de Paris .

Présents : Enseignants : Fabienne Le Mouël, Catherine Picard, Jean-Yves Lenoble, Véronique Sag, Sophie Rebeix, Anita Lemarchand, Isabelle Poireau, Joëlle Moret, Patricia Daire, Florence Sautereau, Amandine Guyon, Marie-Ange Picot, Johanna Cytrynowicz, Michèle Zurfluh
Directrice : Catherine Benezech
Périscolaire : Mohamed Belouad, REV
Parents d'élèves : Aurélie Bonnefoi, Catherine Georges, Fleur Noguera, Thierry Petiot, Yann Policar, Madeleine Sins, Emeline Tournon, Caroll Richon, Olivier Tragnan, Edwige Shaki-Confais, Karim Akkach, Julien Nizri, Madeleine Cavet, Gaela Garoute, Géraldine Lalu

Information préliminaire

Monsieur Guttermann, directeur de l’école maternelle Legouvé, informe le conseil de l’organisation en juin 2018 d’une fête destinée à célébrer les 20 ans de cette école, par laquelle sont passés la plupart des élèves de l’école. Un comité d’organisation est en cours de création. Tous les parents désireux d’y participer peuvent se manifester auprès de Monsieur Guttermann ou des parents d’élèves.

Informations pratiques
La gardienne de l’école n’effectuera plus les permanences des cours du soir (le lundi, le mardi et le jeudi). A partir de janvier 2018, un ou des gardiens vacataires seront nommés pour assurer le poste de 18h30 à 20h30. Il est rappelé aux parents que toute communication avec l’équipe enseignante (y compris la Directrice) doit se faire en utilisant le cahier de liaison de chaque enfant.
La Directrice rappelle que les parents doivent prévenir à l’avance de tout événement ou changement de situation et justifier de toute absence par un mot dans le cahier de liaison. Les demandes de rendez-vous sont également à soumettre dans le cahier.

Règlement intérieur : Le Conseil adopte le règlement Intérieur de l’école (il est inchangé).
Il comprend la charte de la laïcité.

Respect dû: La directrice est souvent interpellée, en particulier le matin à la porte de l’école. Un manque de respect a été déploré à son égard et également à l’égard de la gardienne. Il est rappelé que la présence de la directrice et de la gardienne le matin à l’entrée de l’école répond aux exigences de sécurité et  que les informations et demandes des parents doivent passer par le cahier de liaison. 

Informations PPMS et exercices : Il y a 3 types d’exercices par an : alerte incendie, confinement et alerte intrusion (3 boîtiers pour déclencher l’alarme sont en place dans l’école). L’exercice d’évacuation (de l’école) n’aura pas lieu tant que l’école ne sera pas dotée de l’équipement et de l’accompagnement nécessaire pour assurer la sécurité des enfants.
Ont été effectués :
• Exercice incendie (déclenché par le collège)
• Exercice de confinement (dangers extérieurs)
• Exercice alerte intrusion limité à l’entraînement consistant à « se cacher » pour d’évidentes raisons de sécurité : cet exercice s’est bien déroulé. Les boîtiers d’alarme présents dans l’école ont été testés.

Information projet de d’école (2018-2021) : L’école va recevoir en janvier de l’Académie le nouveau projet d’axes et actions pour un cycle de 3 ans, et devra ensuite le décliner. Il n’y aura pas beaucoup de modifications avec le précédent, l’axe essentiel restant la production d’écrit et l’imaginaire.
Ce projet sera présenté au conseil d’école du troisième trimestre.

Charte du parent accompagnateur : Certains parents accompagnateurs n’assument pas correctement le rôle qu’ils devraient tenir lors des sorties. Pas de respect des consignes, utilisation du téléphone qui distrait et réduit la vigilance, prise d’initiative non concertée. Cela crée un stress, une perte de temps aux enseignantes et aux enfants. La directrice soumet plusieurs chartes pour engager la réflexion, à distribuer dans les cahiers au moment du choix de l’accompagnant.

RASED : il n’y a plus de maître E (difficultés scolaires et travail par regroupement d’enfants) ni de maître G (rééducation spécifique). Lorsque la psychologue scolaire est sollicitée, elle ne peut pas proposer une prise en charge à l’école parce qu’elle  intervient dans 6 écoles du secteur. En moyenne cela concerne 4 enfants par classe, avec des difficultés pour l’apprentissage des fondamentaux, et en priorité les classes de CP/CE1/CE2. Le réseau est donc incomplet. Les parents d’élèves se proposent de rédiger un courrier afin de signaler cette absence et de pouvoir obtenir un réseau plus complet et plus présent. 

Délégués de CM2 : Les parents-délégués demandent quel est leur rôle. Ces représentants se rendront à la mairie (3 fois par an, à tour de rôle) pour notamment voter sur les budgets participatifs. Ils font la liaison entre leurs camarades et l’école, ils peuvent porter un avis ou émettre un souhait en ce qui concerne la vie de l’école. Ils représentent la classe à certaines occasions comme par exemple, pour la commémoration de la plaque du hall dédiée aux enfants morts en déportation.  Cette initiative les prépare aux interventions en public ainsi qu’au collège puisque ces élections seront obligatoires.

Annonces ministérielles:

Dédoublement des classes de CP : cela ne concerne pas l’école mais les REP + et les REP.
• Dispositif d’évaluation des élèves de CP : Les enseignants soulignent que les évaluations conduites ont pu générer un stress pour les enfants qui restent des grands ‘maternelles’ en début d’année et donc ne sont pas sachant sur les sujets de l’évaluation. De plus les consignes étaient complexes. Malgré cela, les résultats sont excellents. L’évaluation est collective et non pas individuelle. 

Rappel : Pour en savoir plus sur la vie scolaire il est conseillé de consulter le site de la mairie qui est riche en informations.

Rythmes scolaires : De nombreuses communes sont revenues à la semaine de 4 jours. À Paris, Madame la maire a figé la situation actuelle jusqu’en 2020, date des prochaines élections. Des avis divergent sur le bien-fondé de cette réforme. L‘idée est d’interroger l’ensemble des parents de l’école pour, peut-être, rédiger une motion commune avec les enseignants lors d’un prochain conseil d’école. Les délégués de parents d’élèves proposent de mettre en place un questionnaire qui sera prochainement distribué aux parents.

Communication enseignants parents: Il a été rappelé :
• que le cahier de liaison est l’outil de communication entre les parents, les enseignants et la directrice.
• qu’il faut éviter d’appeler l’école et d’envoyer un email
• que les enseignantes ont besoin d’une trace écrite pour chaque information. Elles ont regretté de ne pas avoir été informées par certains parents sur des points qui les concernaient en premier lieu. Le cahier de liaison permet à la fois d’informer les enseignantes, la directrice qui transmet au directeur du périscolaire si besoin.
Les parents-délégués vont réfléchir à la mise en place de dispositifs d’information des parents (permanences, etc...)

Retour remplacement enseignant : Il y a eu de mauvais retours sur le remplaçant de CM2B. Un comportement irrespectueux envers les élèves et l’enseignante qu’il remplaçait a notamment été signalé. Les délégués de parents d’élèves s’engagent à rédiger un courrier factuel (sans mentionner son nom, mais en indiquant le jour et l’établissement concerné), au rectorat afin de signaler l’incident.

Goûter avant l’étude : Il semblerait que suite à une organisation des dépôts de sacs sous surveillance, le problème de vol de goûter ne soit plus d’actualité. 

Information TAP : les informations sur les ateliers (TAP) seront transmises aux parents par le biais de flyers dans les cahiers de liaison et affichées sur le blog des parents-délégués.

Sorties scolaires : Toutes les sorties sont faites sur la base du volontariat des enseignants. Il est rappelé qu’aucun projet de voyage ne sera annoncé avant la validation par Madame l’Inspectrice. Les parents-délégués expriment leur souhait de voir plus de séjours organisés.



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